Funktionen der Bildungsanbieter

Fonctions destinées aux prestataires de formation

Chaque prestataire de formation dispose d’un login personnel qui lui permet d’accéder à ses données, par exemple aux demandes de label ou à ses offres de formation publiées sur l’Agenda.
Le login est créé lors de l’enregistrement sur e-log. Le prestataire peut créer plusieurs logins s‘il estime que plus qu’une personne doit avoir accès aux données sur e-log.

Un prestataire de formation peut faire labelliser ses offres de formation sur e-log. Pour des offres de formation uniques, par exemple des congrès ou des symposiums, le label n’est valable que pour la date mentionnée dans la demande.
Pour des offres de formation qui se répètent mais dont le contenu reste identique, le label est valable pour deux années civiles. Durant la validité du label, celui-ci peut être utilisé gratuitement sur les confirmations de participation, manuels, présentations ou publicités. Dans ce but, le label est envoyé par e-mail une fois l’offre de formation acceptée.

Le prestataire de formation et l’offre de formation doivent remplir toutes les exigences minimales ci-dessous pour recevoir un label (ces exigences sont expliquées en détail dans le règlement de e-log).

Le prestataire de formation

  1. dispose d’un système d’assurance de la qualité, d’un label qualité ou effectue des évaluations systématiques de l’offre de formation par les participants
  2. dépose la demande d’obtention du label de manière conforme à la vérité 
  3. déclare la durée nette de l’offre de formation 
  4. vérifie et documente la présence des professionnels de santé 
  5. attribue à l’offre de formation des thèmes /rôles CanMEDS © 
  6. respecte l’exigence concernant les sponsors

L’offre de formation remplit les exigences minimales suivantes de manière cumulative:

  1. avoir un titre 
  2. être délimitée dans le temps
  3. être attribuée à un type/une forme de formation
  4. s’adresser à un ou des groupe(s) cible(s) définis
  5. être significative pour le(s) groupe(s) cible(s)
  6. avoir des objectifs d’apprentissage / compétences définis
  7. être structurée sur le plan méthodologique et didactique
  8. correspondre à l’état actuel des connaissances
  9. faire un contrôle des présences et des acquis
  10. être assurée par une personne chargée de cours qualifiée.

Des taxes sont perçues à la remise du label. Le label est attribué dans un délai de trois mois au maximum une fois la demande de label déposée de manière complète.

Après l’échéance des deux années civiles pour la validité du label, l’offre de formation doit être relabellisée par l’association professionnelle.
Une demande simplifiée de renouvellement du label peut être faite si la formation reste identique. Dans ce cas, le prestataire de formation doit simplement communi-quer les dates de réalisation de l’offre de formation pour la nouvelle période de validité du label.

Une nouvelle demande de label doit être déposée si des éléments ont été modifiés dans le contenu de l’offre de formation.

Des taxes sont perçues pour le renouvellement du label.

Les offres de formation labellisées sont publiées sur l’Agenda de e-log si le prestataire de formation le souhaite. L’Agenda étant accessible au public, toutes les personnes intéressées peuvent y consulter les offres de formation.

Les dates de réalisation d’une offre de formation publiée dans l’Agenda de e-log peuvent être modifiées si nécessaire directement dans l’Agenda. Il est également possible d’ajouter de nouvelles dates de réalisation durant la période de validité du label pour autant qu’il s’agisse d’une répétition de la même offre de formation.

Lors de sa demande de label, le prestataire de formation décide si les professionnels de santé peuvent s’inscrire directement à l’offre de formation labellisée sur la plate-forme e-log. Si l’inscription est possible par le biais de l’Agenda, e-log met à disposition du prestataire de formation un instrument d’inscription et des données sur la personne qui souhaite s’inscrire à la formation à des fins administratives. 
Si l’inscription d’une offre labellisée par le biais de l’Agenda de e-log n’est pas souhaitée, il est possible de publier un lien sur l’Agenda grâce auquel la personne intéressée par la formation pourra accéder aux formalités d’inscription du prestataire de formation concerné.

Le prestataire de formation a la possibilité de faire parvenir la confirmation de participation directement par le biais de l’Agenda de e-log aux professionnels de santé qui se sont inscrits à une offre de formation labellisée.
Dans ce cas, le prestataire de formation confirme après la réalisation de l’offre de formation à l’aide d’une fonction de sélection quels professionnels de santé ont rempli les exigences qui déterminent que la formation s’est terminée avec succès. Ceux-ci reçoivent ensuite directement les données sur leur portfolio e-log qui confirment qu’ils ont suivi avec succès la formation.