FAQ

Professionnels de la santé

Inscription

Pourquoi dois-je m'inscrire?
L'inscription est nécessaire pour utiliser pleinement la plate-forme e-log. Si vous ne souhaitez pas remplir les champs obligatoires, vous pouvez passer à la version dite light. Ici, vous pouvez vous inscrire en tant que professionnel de la santé. 

En tant que professionnel de la santé salarié, je ne suis pas tenu de prouver que je suis régulièrement des cours de formation continue. Pourquoi devrais-je quand même utiliser e-log?
L'apprentissage tout au long de l’existence fait partie de la vie professionnelle et est confirmé par e-log au moyen d’un certificat. C'est l'expression de votre professionnalisme. e-log réduit les formalités administratives et maintient votre CV à jour.

Quelle est la différence entre la version complète et la version «light»?
Avec la version complète, vous avez accès à toutes les fonctions: le portfolio (services de formation continue), le certificat, le CV et l'agenda où vous pouvez vous inscrire aux cours certifiés par e-log. Cette version est payante. Avec la version «light», vous avez accès gratuitement à l'agenda et vous avez la possibilité de réserver des offres de formation. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Lors de l'enregistrement s'affiche un message indiquant que ma date de naissance est incorrecte. Comment dois-je procéder?
Veuillez communiquer avec votre association professionnelle et clarifier avec elle si la bonne date de naissance a été inscrite dans la base de données. Vous trouverez ici les coordonnées de votre association professionnelle.

Pourquoi devrais-je entrer mon numéro de membre dans mon profil?
Les membres de l’ASI ou de la FSIA peuvent utiliser gratuitement la version complète. Les membres des autres associations professionnelles participantes doivent s’informer directement auprès d’elles. 

Si je suis membre de plusieurs associations professionnelles participantes, dois-je inclure tous mes numéros de membre dans mon profil?
Oui, vous devez fournir tous les numéros de membre, car en tant qu'utilisateur d'e-log, vous êtes obligé de maintenir votre profil à jour. En entrant tous les numéros de membre, vous vous assurez également que votre certificat personnel contient les recommandations ou les exigences de formation continue des associations professionnelles dont vous êtes membre.

Utilisation

Je ne peux pas me connecter. Comment dois-je procéder?
Mot de passe oublié: 
Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez utiliser ici la fonction "Mot de passe oublié" pour réinitialiser votre mot de passe. Vous recevrez un message avec un lien de confirmation vers l'adresse e-mail enregistrée dans votre profil (vous devrez peut-être vérifier aussi le dossier spam). Le nouveau mot de passe n'est actif que lorsque vous terminez l’opération en cliquant sur le lien. Veuillez noter que ce lien n'est valable que durant deux heures pour des raisons de sécurité. 
Modifier le mot de passe: Dès que vous êtes dans la zone d’identification, vous pouvez modifier le mot de passe à volonté en haut à droite sous "Paramètres". Veuillez bien mémoriser vos données d'accès. 
Nom d'utilisateur oublié: Si vous ne vous souvenez plus de votre nom d'utilisateur, vous trouverez ici la fonction "Nom d'utilisateur oublié". Vous serez alors informé du nom d'utilisateur que vous avez choisi lors de votre inscription. 
Modifier le nom d'utilisateur: Les noms d'utilisateur ne peuvent pas être modifiés ultérieurement. Nous vous recommandons de choisir un nom d'utilisateur qui n'inclut pas votre adresse e-mail, car ces informations changent fréquemment. Veuillez bien mémoriser vos données d'accès. 

J'ai démissionné de mon association professionnelle, que dois-je faire maintenant?
En tant qu'utilisateur d'e-log, vous êtes tenu de maintenir votre profil à jour. Si vous n'êtes plus membre d'une des associations professionnelles participantes, vous devez supprimer de votre profil le numéro de membre correspondant. L'utilisation de la version complète n'est donc plus gratuite pour vous. Vous pouvez toutefois continuer d’utiliser votre profil moyennant une cotisation annuelle de CHF 90.00. Si vous ne souhaitez plus utiliser e-log, nous vous demandons de sauvegarder vos documents depuis la plateforme vers un emplacement de stockage privé. Finalement, vous pouvez en informer info(at)e-log(dot)ch afin que les dispositions nécessaires soient prises pour bloquer votre compte. Sans information contraire de votre part dans un délai raisonnable, le profil sera bloqué. 

Comment puis-je enregistrer ma formation continue dans mon profil?
Il y a plusieurs façons d'inscrire vos activités de formation dans votre profil. Vous trouverez ici le manuel d’utilisation pour les professionnels de la santé. Votre association professionnelle répondra volontiers à toute éventuelle question. 

Puis-je entrer dans mon profil uniquement les formations de l'année en cours?
Vous pouvez également saisir des formations avec effet rétroactif. Le nombre correspondant de points-log sera ensuite crédité sur votre compte. Veuillez noter que le certificat pour les points-log enregistrés est délivré le 1er février de chaque année. Après cette date, toute modification apportée à votre profil ne sera pas transférée au certificat et aucun nouveau certificat ne sera émis. Vous pouvez consulter la situation actuelle de l'année en cours et des deux dernières années sous "Aperçu du certificat d'exportation en pdf". Nous vous recommandons de tenir à jour votre portfolio et de noter toutes les formations continues suivies durant l'année écoulée au plus tard fin janvier.

Puis-je seulement accumuler des points-log pour les formations continues qui sont sur e-log?
Vous pouvez également inclure des activités de formation qui ne figurent pas dans l’agenda et qui ne sont donc pas labellisées par l’une des associations professionnelles participantes. Pour ce faire, sélectionnez une activité de formation "sans label" lors de la saisie des données. Vous trouverez ici le manuel d’utilisation pour les professionnels de la santé. 

Combien de points-log puis-je recevoir pour ma formation continue?
En principe, une heure de formation continue (sans pause) correspond à un point-log. Pour certaines offres de formation, des montants forfaitaires de points-log ont été définis. Vous trouverez ici un aperçu des activités de formation et des forfaits.

Je travaille à l'étranger. Les points-log me seront-ils quand même crédités?
Chaque utilisateur reçoit les points-log crédités. Cependant, e-log est une plateforme interne à la Suisse et n'est donc pas pertinente pour les institutions/employeurs étrangers.

Quand le certificat sera-t-il délivré?
Le certificat est délivré automatiquement le 1er février de chaque année et comprend toujours les points-log enregistrés dans votre portfolio pour les trois dernières années.

Où puis-je trouver mon certificat?
Cliquez sur "Certificat" dans le menu principal pour accéder à l'aperçu. Tous les certificats officiels sont disponibles au format PDF dans le coin supérieur droit. Vous trouverez un aperçu de votre prochain certificat sous "Exporter l'aperçu du certificat au format pdf".

Comment puis-je modifier mon Curriculum Vitae (CV)?
Cliquez sur "Curriculum Vitae" dans le menu principal pour accéder à votre CV personnel. Les formations que vous avez déjà enregistrées dans votre portfolio peuvent être intégrées au curriculum vitae et affichées chronologiquement. Pour compléter votre CV, vous pouvez utiliser l'icône "Modifier" pour entrer des informations supplémentaires et un portrait.

Comment puis-je imprimer mon curriculum vitae (CV)?
Avec "Exporter Curriculum Vitae", vous pouvez ouvrir le fichier et l'imprimer ou l'utiliser plus tard.

Puis-je télécharger un certificat de travail dans mon CV?
Dans votre CV, vous pouvez télécharger divers documents sous "Edition", comme des certificats de travail ou des diplômes de langues. 

Protection des données

Qu'advient-il de mes données?
Les données vous appartiennent toujours - les associations professionnelles n'ont accès à vos données que dans le cadre des conditions générales. Seules des données anonymes sont utilisées à des fins statistiques. Les données personnelles ne sont pas transmises à des tiers.

Où mes données sont-elles sauvegardées?
Les données de la plate-forme e-log sont enregistrées dans la base de données du développeur BEGASOFT SA. BEGASOFT est certifié ISO 9001 et 27001. La certification ISO 27001 garantit spécifiquement que l'attention nécessaire est accordée à la sécurité de l'information et à la protection des données, mais aussi que des mesures et processus complets sont en place. BEGASOFT SA et son centre informatique (Tier Level IV), où sont stockées les données e-log, sont situés à Berne, en Suisse.

Qui a accès à mon profil?
L'accès au profil se fait exclusivement avec un login personnel. Seul l'utilisateur est autorisé à modifier son profil. Vous trouverez ici les conditions générales.

Prestataires de formation

Inscription

Pourquoi le prestataire de formations doit-il s'inscrire?
L'inscription sur la plate-forme est nécessaire pour soumettre des demandes de label pour les offres de formation. Vous pouvez vous inscrire ici en tant que prestataire de formation.

Utilisation

Comment puis-je saisir mon offre de formation sur e-log?
Nous vous recommandons d'avoir le programme de formation à portée de main lorsque vous saisissez des demandes de label. Dans le menu à gauche figure l'option "+ Nouvelle demande de label". Vous pouvez maintenant remplir les champs obligatoires à l’aide des informations de votre programme de formation. Il est préférable de soumettre la demande de label à l'association professionnelle spécialisée dans le domaine en question. Une demande distincte doit être soumise pour chaque offre de formation. Vous trouverez ici le manuel d’utilisation pour les prestataires de formation.

Y a-t-il des frais relatifs à la demande de label?
Oui, la demande d'étiquette entraîne des coûts, qu'elle soit acceptée ou rejetée par la partie concernée. Les coûts sont indiqués dans le barème des tarifs. Vous trouverez ici le barème des frais, qui contient également des exemples de calculs. Les prestataires de formation qui souhaitent faire labelliser la majorité de leurs prestations reçoivent sur demande une offre forfaitaire par an.

Pourquoi y a-t-il des frais relatifs à la demande de label?
Des frais administratifs uniques par demande de label sont facturés pour l'examen de la demande. Des frais distincts sont facturés pour le nombre de points-log. Vous trouverez ici le barème des tarifs.

Combien de temps faut-il pour examiner une demande de label?
En fonction de la durée de l’offre de formation (nombre de jours/modules), le label est délivré dans un délai d'un à trois mois maximum une fois la demande complète. Vous trouverez ici le règlement.

Combien de points-log seront attribués à mon offre de formation?
Les points-log sont attribués automatiquement en fonction du type de cours. En principe, une heure de formation continue (sans pause) correspond à un point-log. Des points-log forfaitaires ont été définis pour certaines offres de formation. Vous trouverez ici un aperçu de nos activités de formation.

Qu’est-ce qu’une réalisation simple et multiple?
La réalisation simple comprend les offres de formation qui n'ont lieu qu'une seule fois (sessions uniques). La réalisation multiple concerne les offres de formation qui se déroulent plusieurs fois avec un contenu identique (sessions multiples). Toutes les données de réalisations pour l'année en cours et l'année suivante peuvent être incluses dans une seule demande. Les données de réalisations peuvent être complétées ou modifiées à tout moment pendant la durée de validité du label. 

Comment les études personnelles sont-elles créditées?
Une distinction est faite entre "études personnelles" et "études personnelles dirigées". L'attribution de crédits et l'explication des deux cas sont définies dans le règlement. Cliquez ici pour accéder au règlement. 

Quels sont les avantages de l'utilisation du journal électronique pour le processus d'inscription?
Le processus d’inscription se déroule automatiquement via e-log si aucun lien n'est fourni sous "Lien pour la demande" lors de l'introduction de la demande de label. Cela vous permet de gérer vos inscriptions en un seul endroit. Sous "Réalisation", vous pouvez voir à tout moment qui s'est inscrit à l'offre de formation. Une fois la formation terminée, vous pouvez confirmer ou non la présence des participants à l'aide de la liste de présence. Les personnes qui ont participé à l'offre de formation recevront automatiquement une inscription dans leur portfolio. Leur participation est ainsi confirmée et le nombre correspondant de points-log leur est crédité. 

Comment puis-je envoyer des confirmations de participation?
Sous "Réalisation", vous trouverez les participants que vous avez préalablement confirmés à l'aide de la liste de présence. Sous "Exporter", vous pouvez enregistrer sur votre ordinateur la liste Excel des participants confirmés. Vous pouvez maintenant envoyer la confirmation de participation. Pour plus de détails sur cette fonction, consultez le Guide d’utilisation pour les prestataires de formation.

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